29 mars 2010 à 20:39

L’ENTENTE JOUE L’EPOUVENTAIL AUX PAYS DES CHAUVE-SOURIS

L'Entente continue sa course seule en tête après sa victoire sur l'ASKL

Match sous tension ce week-end pour les joueurs de l’Entente… En effet, tout le monde gardait en mémoire la fin match houleuse de l’épisode aller et les quelques noms d’oiseaux qui avaient pu être énumérés dans les deux camps. C’était également un match primordial car un faux pas des hommes du coach Eddy pouvait permettre aux poursuivants de réduire l’écart.

Le match débute dans un faux rythme où chaque formation s’applique à faire circuler le ballon. Les quelques approximations techniques laissent penser que les deux équipes se craignent. Une fois le round d’observation terminé, les tentatives commencent à se multiplier de part et autre du terrain. Mais les ballons s’envolent tels un banc d’oiseaux… Les premiers à l’œuvre seront les visiteurs : Gaylord Le Lamer tente une première volée, pour laquelle l’amorti semblait plus judicieux, puis c’est au tour de Renaud Le Gall de s’essayer mais il l’écrase. Enfin William Calvez verra la sienne atteindre le cadre mais le portier local la repousse in-extremis…Les joueurs de Kernas-lignol, quant à eux, sont plus à l’aise dans la construction, mais la finition n’y est pas...Greg Deplechin accompagne du regard les ballons fuyants. S’il doit quand même s’employer à quelques reprises, on retiendra surtout le très bon retour de Romain Le Stang, qui vient épauler son gardien d’un tacle défensif dans ses six mètres.

A travers cette première mi-temps, les spectateurs l’ont compris…c’est un vrai derby : les défenses prennent le pas sur les attaques et il ne faudra pas s’attendre à une migration de buts. L’arbitre ordonne la pause sur le score de 0-0. Un nul…mais avec un léger avantage pour les locaux.

Comme souvent depuis le début de la saison, au retour sur la pelouse, les joueurs de l’Entente prennent leur envol. A peine le coup d’envoi donné, une interception de balle au milieu de terrain permet à Romain Le Stang de prendre sa rampe de lancement pour aller centrer au point de pénalty. William Calvez dévie de la tête pour Jérémy Leroux qui croise sa frappe dans le petit filet (46e). 0-1.

Le match se débride…Sébastien Querriel adresse à son tour un centre, Renaud Le Gall est à la réception mais voit sa reprise de volée s’échapper à nouveau. Puis c’est au tour d’Arnaud Ledan de partir seul défier le gardien. Il passe l’épaule mais voit son tir passer à côté.

Sursaut d’orgueil des locaux qui sentent le vent tourner. Se faisant de plus en plus pressant, l’attaquant de Kernas-Lignol profite d’un mauvais renvoi de la défense pour intercepter la balle et s’engouffrer. Sa frappe puissante du droit ne laisse aucune chance à Greg Deplechin. 1-1.

S’en suit alors une domination locale durant un bon quart d’heure. Mais la défense de l’Entente tient bon et ne plie pas. C’est alors que Renaud Le Gall fait son retour sur le terrain et ce, d’une façon remarquée, en adressant un centre parfait à William Calvez dont la reprise  fusille le gardien (80e). 1-2 !!

Ce second but semble avoir mis du plomb dans l’aile des locaux...Dans les dix dernières minutes, les joueurs de l’Entente privent le ballon et font preuve de solidarité défensive pour préserver leur avantage.

Le coup de sifflet final déclenche l’explosion de joie. Dans les vestiaires, le bonheur est d’autant plus immense lorsque les joueurs apprennent que leurs poursuivants Tugdualais se sont faits fumer "façon guemenoise" sur leurs terres…

Si certains estiment que cette victoire permet à l’Entente d’avoir un pied en D2, pas d’excès d’optimisme pour le président Droual : « un pied c’est bien mais j’attends d’avoir également les deux bras pour fêter ça comme il se doit ».

Un bon dimanche pour l’Entente qui continue son chemin en tête du classement.

A noter la très bonne performance de l’équipe B qui a étrillé son adversaire du jour sur le score de 1-6. Les buteurs sont : Julien Le Mentec (3), Guillaume Le Meur (1), Victor le Cunff (1) et, en bon coach, Ludo Le Lamer (1).

Souhaitons également la bienvenue à  Timéo…le petit de Gaylord, à qui la paternité semble avoir donné des ailes