12 octobre 2009 à 21:09

BENICISSIMO !!!...

Auteur d’un match complet, Franck BENIC a confirmé ce dimanche son très bon début de saison.

Pour le compte de la 4e journée de championnat, l’Entente accueillait l’US Lanvénégen, une équipe qui  peine en ce début de saison (seulement une victoire) mais que les locaux craignent. En attestent les propos du président DROUAL  qui avant ce match, qualifiera Lanvénégen comme « la bête noire de l’entente ».

La première mi-temps va (presque) lui donner raison puisque c’est dans un match physique que vont se plonger ses joueurs. L’engagement est total et les coups sont rendus. Les spectateurs voient alors les défenses prendre le dessus sur les attaques. Malgré tout, les locaux arrivent à se créer des actions dangereuses. Les débordements se multiplient mais n’aboutissent pas. On retiendra des frappes de Franky BENIC, de William CALVEZ et, une tête sur la transversale de Arnaud LEDAN suite à un corner au premier poteau de Eddy LE MENTEC. En face, les visiteurs ne sont pas en reste…plusieurs coup-francs dangereux et quelques frappes lointaines vont permettre à Greg DEPLECHIN de chauffer ses gants pour la suite de la partie.

L’arbitre siffle la mi-temps et les joueurs retournent aux vestiaires sur un score vierge. Un vrai 0-0 !

Au retour sur la pelouse,  il n’aura pas fallu trainer à la buvette pour voir l’Entente enfin ouvrir le score. A la récupération d’un ballon mal négocié par les milieux de l’US L, Franck BENIC fait son numéro. Il perfore l’arrière-garde de Lanvénégen avant de servir sur un plateau William qui, seul au second poteau, trompe le portier visiteur d’un plat du pied sous la barre (47e). Un "caviar" de ballon qui récompense le bon travail de ces deux acteurs.1-0, balle au centre !

S’en suit un quart d’heure de domination de l’Entente. Mais les joueurs ne trouvent pas l’opportunité de se mettre à l’abri…bien leur en aurait pris puisque les visiteurs ne semblent pas vouloir en rester là. Malgré quelques banderilles bien placées, les locaux commencent à reculer, à subir le défi physique imposé par leurs adversaires du jour. A cet instant le banc de l’Entente, sentant la fatigue gagner ses troupes, opère quelques changements.

Les visiteurs continuent le pressing et multiplient les actions dangereuses. Hélas pour eux, ils vont tomber sur un Greg des grands jours, qui enchaine les arrêts décisifs : vigilant sur les frappes de loin, autoritaire sur corner… Il se montre efficace et prouve qu’il peut être lui aussi décisif.

Les cinq dernières minutes auraient pu transformer le scénario du match… dans un sens comme dans l’autre... D’abord pour les visiteurs, par un but  sur corner refusé pour une position de hors-jeu, auquel les locaux répondront rapidement. William CALVEZ déborde côté droit, il entre dans la surface mais oublie Arnaud LEDAN, seul à l’entrée des six mètres. Le score en reste là. La fin du match sifflée par l'arbitre est la bienvenue.

Le match se solde par une courte victoire des joueurs de l’Entente. Ces derniers, malgré la fatigue, affichent le sourire du travail accompli car ils empochent les points de la victoire : quatre matchs, seize points. Un parcours sans faute malgré quelques carrences récurrentes dans la construction du jeu : « On ne retiendra que la victoire mais les points pris aujourd'hui entreront dans le decompte de fin de saison» (dixit Marc DROUAL venu en spectateur).